Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe doit garder le contrôle des technologies clés, déclare la commissaire européenne
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires du fonctionnaire de DNB dans les paragraphes 4-6, le contexte dans les paragraphes 7-8) par Elizabeth Howcroft

L'Europe doit garder le contrôle des technologies clés qui sous-tendent les économies de la région, a déclaré mardi la commissaire aux services financiers de l'Union européenne, ajoutant aux appels croissants pour que l'Union soit moins dépendante des géants de la technologie basés aux Etats-Unis.

L'Europe se concentre de plus en plus sur la "souveraineté numérique ", c'est-à-dire sur l'idée que la dépendance à l'égard des entreprises des États-Unis, de plus en plus isolationnistes, constitue une menace pour l'économie et la sécurité de l'Europe.

"L'Europe doit garder le contrôle des technologies clés qui sous-tendent et stimulent nos économies", a déclaré la commissaire européenne Maria Luís Albuquerque lors d'une conférence sur la réglementation des technologies financières à Bruxelles.

Un haut fonctionnaire de la banque centrale des Pays-Bas a également déclaré lors de la même conférence que l'Europe devrait être moins dépendante des entreprises technologiques basées en dehors de la région.

Les institutions financières européennes étaient plus vulnérables aux cyberattaques potentielles en raison de leur dépendance à l'égard d'un petit nombre de fournisseurs d'informatique en nuage, a déclaré Steven Maijoor, président de la supervision à la Nederlandsche Bank, bien qu'il ait ajouté que certains élargissaient leur base de fournisseurs.

"Il est indéniable que les failles de notre système financier européen sont devenues beaucoup plus susceptibles de se fissurer ces dernières années", a ajouté M. Maijoor, citant les risques de cybersécurité et l'aigreur de certaines "relations mondiales de longue date", sans nommer de pays en particulier.

La Banque centrale européenne a déclaré en novembre que les tensions géopolitiques et les perturbations technologiques figuraient parmi les risques auxquels est confronté le secteur bancaire européen.

Les régulateurs de l'UE ont désigné 19 entreprises technologiques, dont Amazon Web Services AMZN.O , Google Cloud

GOOGL.O et Microsoft MSFT.O , comme fournisseurs informatiques tiers critiques pour l'industrie financière de l'Union.

Valeurs associées

339,7100 USD NASDAQ -1,16%
238,6200 USD NASDAQ -1,79%
411,2400 USD NASDAQ -2,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:49 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, grevée par un large mouvement de vente des entreprises du secteur technologique, malgré le bon accueil réservé aux résultats du groupe d'analyse de données Palantir. Le Dow Jones a perdu 0,34%, l'indice Nasdaq 1,43% ... Lire la suite

  • L'entrée du collége de La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var) 3 février 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:44 

    Une enseignante d'arts plastiques de 6o ans était dans un état stable mardi soir, après avoir été poignardée en début d'après-midi dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var), provoquant "un vif émoi" dans la communauté éducative, "sous le choc". ... Lire la suite

  • Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, le 23 août 2011 à Tripoli ( AFP / Imed LAMLOUM )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:28 

    Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils du dictateur libyen défunt Mouammar Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, a été assassiné mardi dans l'ouest de la Libye, par des hommes armés non identifiés. "Il a été tué ... Lire la suite

  • Elon Musk est convoqué le 20 avril 2026 par la justice française dans l'enquête sur les dérives présumées de sa plateforme X ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:28 

    Coup de tonnerre dans l'univers cyber: la justice française a diligenté mardi une perquisition dans les locaux de X et convoqué son propriétaire Elon Musk le 20 avril, dans le cadre d'une enquête sur les dérives présumées du réseau social, le magnat américain dénonçant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...